Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L'école de la honte et de la peur... (15)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· 8. Rentrée en première année primaire.
· 5. La famille Groseille
· 9. Je dois porter des lunettes!
· 15. De quoi je me mêle...
· 14. Changement d'école

· 12. Florimond
· 10. Tout se gâte!
· 4. A la maternelle
· 13. Léopold
· 7. Des vacances un peu tristes
· 6. Retour à Bruxelles
· 3. Ma petite enfance
· 2. Mon grand frère
· 11. Victoire
· 1. Qui suis-je?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lecoledelahonteetdelapeur" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.07.2010
Dernière mise à jour : 31.07.2010
15 articles


2. Mon grand frère

Publié le 24/07/2010 à 21:56 par lecoledelahonteetdelapeur

J'ai un frère.  Il a trois ans de plus que moi et fatalement il a commencé sa scolarité trois ans avant moi.

 

Mon frère aîné Louis est un enfant précoce.  Je ne pense pas qu'il soit un surdoué, mais il est très intelligent et il a une mémoire incroyable.  Il a toujours eu beaucoup plus facile que moi question études.  Je crois bien que de toute la famille c'est lui qui retient le mieux, même si mon petit frère Léopold est aussi pas mal dans son style.  Il lui suffisait d'écouter en classe pour retenir et ne plus avoir à étudier.  Et il lui suffit de lire une fois un texte pour en retenir toute la substance à défaut de le retenir par coeur.

 

Moi, je n'ai pas cette chance : si je veux retenir, je dois étudier, lire encore et encore et puis me poser des questions sur le texte.  Mais j'ai un avantage par rapport à mon grand frère : je suis très douée en math alors que lui est complètement nul.

 

Louis est né avec une dent et deux jours après sa naissance il se retournait déjà sur la table à langer, à la grande surprise de l'infirmière qui aidait maman à le laver.

 

A 18 mois il parlait et vers 2 ans, il remplissait déjà des petits cahiers pour enfants de 3 à 5 ans que maman achetait à sa demande.  Et il les remplissait sans que l'on ne doive lui donner d'explications sur les exercices à faire.  Et il ne faisait aucune faute!

 

A 4 ans il était selon son institutrice de 2ème maternelle, tout à fait prêt pour entrer en 1ère primaire.  Il lisait et commençait à écrire.  Il ne participait pas aux jeux des autres enfants.  Il ne se mêlait jamais à eux.  Il a passé toutes ses années de maternelle à lire les livres de la bibliothèque de la classe, assis sur les marches du petit escalier qui menait à l'endroit où les petits faisaient la sieste.

 

Et son institutrice a reproché à mes parents le fait qu'il soit trop avancé pour son âge!!!  Selon elle, mes parents n'auraient pas du accepter lorsqu'il demandait à "faire des exercices" ou à "travailler comme un grand".  C'était le rôle de l'école et pas des parents d'apprendre à lire, écrire et calculer à un enfant.  Mais c'était lui qui demandait et en redemandait, mes parents n'allaient tout de même pas lui refuser d'apprendre? 

 

Louis n'était heureux que lorsqu'il apprenait des choses.  Il ne lisait pas des romans ou des BD comme les autres enfants, mais des livres qui lui apprenaient des choses, des beaux gros livres sur les animaux, la nature, les sciences, les techniques.  Il n'a jamais aimé jouer.  Quand il jouait c'était "à ranger".  Il déversait le contenu du bac à jouet sur le sol et il rangeait tous les jouets selon ses critères.  Et parfois, quand il était d'humeur blagueuse, il s'amusait à lancer des bombes sur ma maison de poupées.

 

Comme il a 3 ans de plus que moi, il est entré en 1ère primaire l'année où moi je suis entrée en 1ère maternelle.  Et comme nous habitions la campagne, il n'y avait que trois classes : la classe regroupant les trois années maternelles, la classe regroupant la 1ère, 2ème et 3ème primaire et la classe regroupant la 4ème, 5ème et 6ème primaire.

 

Quand Louis est entré en 1ère, son institutrice partageait son temps entre 3 années différentes (ce qui faisait royalement une dizaine d'élèves!).  Et donc Louis a assimilé en une année, le programme des trois premières années de l'école primaire.  Ce qui fait qu'une fois de plus il s'ennuyait en classe.